Certains d'entre nous ont entendu dire que la vie sur Terre est apparue dans l'eau. Plus rares sont ceux qui savent que les animaux et plantes microscopiques ont un rôle important dans la chaîne alimentaire. Nous ne connaissions pas le rôle très important des micro-organismes dans la production de l'oxygène qui nous permet de respirer. Enfin, personne encore ne savait à quoi pouvaient ressembler les habitants minuscules du fond des mares, des aquariums et même du moindre petit vase dont l'eau n'a pas été changée depuis plusieurs jours. Nous avons décidé de les filmer et les photographier pour vous, d'enquêter sur leur rôle et leur mode de vie.

vendredi 23 décembre 2011

Utilisation du microscope




Nous avons choisi d'utiliser un microscope LCD. Celui-ci a le gros avantage de permettre l'observation sur un écran, ce qui est extrêmement utile pour partager nos découvertes. Non seulement nous pouvons regarder à plusieurs ce qui se trouve sur notre lamelle mais nous pouvons également photographier et filmer.
Notre microscope dispose de trois objectifs de x4, x10, x40 qui permettent un grossissement de 40, 100, 400.

Le microscope que nous utilisons est décrit avec beaucoup de précisions sur le site microscopie.com

Description du Bresser LCD micro autrefois Celestron: Notre microscope

Réalisation de nos préparations

Matériel
Lames et lamelles
Pipette pour extraire quelques gouttes de notre aquarium ou d'une préparation.
Ciseaux, pinces pour insérer éventuellement un morceau de plante
Mode opératoire
Je dépose une goutte du liquide échantillon au milieu de la lame propre.
 

J'ajoute si nécessaire un morceau de plante ou une parcelle organique de la préparation avec une pince.
Je recouvre la préparation d'une lamelle. Poser la lamelle inclinée contre le liquide



Je fais basculer la lamelle afin de chasser l'air. J'absorbe éventuellement l'excédent de liquide autour de la lamelle ou je peux rajouter un peu de liquide s'il en manque. Je chasse une grande partie des bulles d'air en appuyant légèrement.
On peut commencer l'observation.
Les conseils de Daniel

Les lames et lamelles doivent être bien propres. (lavées à l'eau et essuyées  avec un chiffon ou un papier absorbant non plucheux. Pas de papier optique qui contient des détergents et des tensioactifs peu appréciés des protozoaires.) Elles doivent être gardées à l'abris de la poussière.(une petite boîte fermée.) Les réessuyer avant utilisation et attention à ne pas marquer avec les empreintes de doigts.

Les objectifs, les filtres colorés. Utiliser un chiffon très doux et manipuler avec de grandes précautions. Une bombe de gaz comprimé dépoussiérant qu'on utilise pour nettoyer le matériel informatique est très utile aussi pour retirer le plus gros.

Toujours couvrir le microscope avec sa housse, même lorsqu'il est rangé dans une armoire propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire