Certains d'entre nous ont entendu dire que la vie sur Terre est apparue dans l'eau. Plus rares sont ceux qui savent que les animaux et plantes microscopiques ont un rôle important dans la chaîne alimentaire. Nous ne connaissions pas le rôle très important des micro-organismes dans la production de l'oxygène qui nous permet de respirer. Enfin, personne encore ne savait à quoi pouvaient ressembler les habitants minuscules du fond des mares, des aquariums et même du moindre petit vase dont l'eau n'a pas été changée depuis plusieurs jours. Nous avons décidé de les filmer et les photographier pour vous, d'enquêter sur leur rôle et leur mode de vie.

vendredi 23 décembre 2011

Le bilan de nos premières observations

(suivez nos prochaines découvertes sur Découvrir le monde microscopique )
Lorsque les échantillons sont issus d'un aquarium
Les organismes que nous observons appartiennent au monde du microplancton. Ils mesurent en général de 20 à 200 micromètres, c'est à dire de 0,02 à 0,2 millimètres.
Nos observations s'effectuent parmi une multitude de débris du fond d'un aquarium qui fonctionne depuis très longtemps avec peu d'interventions humaines de façon à laisser la vie s'y développer le plus naturellement possible. Par moment, des objets particuliers attirent notre attention par exemple: les diatomées (les diatomées sont des microalgues enveloppées d'un squelette transparent),la fibre d'une algue ou d'une plante, la minuscule feuille d'une plante placée volontairement sous le microscope.
  Diatomée Végétal Tissu d'une feuille

Certaines de nos observations se déplacent (a) ou simplement bougent, tout en restant attachées par un "pied" à un support (b.) On place ces organismes parmi le zooplancton qu'on nomme aussi le plancton animal.
(a)
Beaucoup de nos observations sont des ciliés, plus ou moins semblables à celui-ci. Ils sont nommés ainsi parce qu'ils se déplacent grâce à des cils très nombreux autour du corps, qu'ils agitent pour se mouvoir (notre microscope ne grossit pas suffisamment pour les voir mais tu peux en voir par exemple ici). Regarde sur la deuxième photo: il y a une sorte de tout petit w sur le côté droit. C'est une bactérie. Nous l'avons grossie à droite. Les bactéries constituent la nourriture d'une partie importante des animaux microscopiques que nous observons. Les bactéries sont des organismes plus petits.

(b)
Voir en vidéo
Il y a une multitude d'espèces de ciliés qui développent des caractéristiques différentes. Certains peuvent s'attacher à une plante.

Les diatomées et les ciliés font partis des innombrables unicellulaires qui peuplent encore la Terre.(Les premiers unicellulaires sont datés de 2,2 milliards d'années)

Enfin nous avons parfois la chance de surprendre un multicellulaire.

Ici un rotifère
Voir en vidéo

Nous avons également réalisé une culture d'infusoires

Les infusoires ( ancien nom des ciliés, encore très utilisé par les aquariophiles) sont utilisés par les éleveurs de poissons en aquarium pour nourrir les alevins de petite taille. Ils sont bactériophages (ils mangent des bactéries).
Les infusoires se développent aux dépens des bactéries qui pullulent dès qu'une eau contient des matières organiques en décomposition.
L'amateur peut utiliser la recette suivante. Décoction: dans 100ml d'eau de source ou à la rigueur du robinet (elle est moins bonne pour cet usage,) faire bouillir une feuille de salade. Diluer ensuite en rajoutant 100ml d'eau.Ce milieu est ensemencé avec 1ml de "vase" prélevée au fond de l'aquarium. Boucher le flacon de culture avec du coton. Maintenir à la température ambiante. Après un pullulement de bactéries, l'eau s'éclaircit et contient de très nombreux infusoires.

présence de très nombeux ciliés (infusoires)
Voir en vidéo

pullulement des bactéries
Voir en vidéo

Après quelques jours, le pullulement de bactéries est bien observé et un peu plus d'une semaine plus tard nous constatons la présence de nombreux ciliés. Ceux-ci sont beaucoup plus nombreux que dans le fond de notre aquarium. Nous avons bien réalisé une culture

Beaucoup de micro-organismes utilisent l'oxygène contenu dans l'eau pour vivre


Mpx, administrateur du site mikroscopia décrit notre photo:



"On voit sur la photo un gros élément central, presque rond, limité par un trait noir régulier (environ la moitié de la surface de la photo.) Il s'agit d'une bulle d'air, aplatie par la lamelle couvre objet, on peut compter 6 ou 7 tout-petits ovales sombres. Il s'agit d'infusoires.
Nous voyons des structures floues qui sont des détritus oganiques ou minéraux microscopiques non identifiables. Cette bulle peut contenir, et c'est le cas ici, d'autres bulles plus petites et plus sphériques car trop petites pour être aplaties.
Ces bulles sont de véritables réservoirs à oxygène et si on attend longtemps, tous les infusoires de la préparation vont se retrouver assemblés autour, comme les animaux sauvages de la mare africaine."


Pour voir plus d'images de ce que nous découvrons, on peut faire défiler notre diaporama en haut à droite de notre page ou se rendre sur notre blog de découverte où l'on trouve également des vidéos.
NOTRE BLOG DE DECOUVERTE:  Découvrir le monde microscopique

REMERCIEMENTS
-Nous remercions chaleureusement Daniel qui nous aide beaucoup. Merci également à Jean-Marie, mPx et Anudar pour leurs avis d'experts et leurs remarques.
-Pour qui s'intéresse au monde microscopique deux sites en français sont incontournables sur Internet:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire